LE HATHA YOGA

Le Hatha Yoga est la pratique issue d’une lignée de yogis (les natha yogis) qui transmettent cet enseignement depuis plusieurs millénaires.  

La méthode est codifiée par de grands textes : Gorakshapadati, Shiva Samhita, Hatha-Yoga Pradipika… Sa transmission s’effectue traditionnellement par voie orale de Maître à disciple.

En Occident, le yoga est souvent assimilé et enseigné comme une gymnastique douce alors que c’est une voie d’efforts, de feu et d’Amour.

 

C’est dans le respect de cette tradition que nous vous invitons à expérimenter cette pratique qui consiste, à travers la maîtrise du corps, de la respiration et du mental, à créer une alchimie intérieure, favorisant la libre circulation de l’énergie, source de santé, de force, d’équilibre et de connaissance de soi .

 

Cette méthode utilise des techniques posturales combinées à des respirations et des visualisations, elle prend en compte l’individu dans sa globalité (corps, énergie, mental) et cherche à harmoniser ces trois plans en agissant principalement sur le corps énergétique. Le travail sur la respiration y occupe une place centrale en favorisant le développement, la circulation et la canalisation de l’énergie. Vous ressentirez ainsi les effets sur le plan :

  • Corporel : souplesse, bien-être, santé

  • Emotionnel : état de recul, stabilité

  • Mental : force, concentration

 

Une pratique plus avancée vous amenera progressivement à mieux comprendre vos fonctionnements, la relation qui vous lie à vous-même, aux autres et au monde environnant...l’enjeu du yoga étant dans sa finalité de s’unifier en soi pour s’unir aux principes cosmiques, de pressentir le lien qui unit l’individu à l’univers, le microcosme au macrocosme.

© 2019  - Christine Schutz